Les logiciels de montage vidéo gratuits

La référence en matière de logiciel d’édition de vidéo reste Adobe Première Pro. Cette application payante mensuellement sert aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. En téléchargeant la version gratuite sur adobe.com, vous aurez la possibilité d’avoir un aperçu complet de ses capacités. Compatible avec Windows et Mac OS et utilisable pendant une semaine, la version d’essai comporte les mêmes fonctionnalités et options que celle payante. Évidemment, il existe un large choix de logiciels gratuits pour éditer des vidéos.

Pour les débutants

Vous apprécierez sûrement l’interface simple de Windows Movie Maker. Si vous tâtonnez encore dans l’univers des montages vidéos, ce logiciel vous conviendra parfaitement. En peu de temps, vous réussirez à manier tous ses outils. Avec le programme MiniTool MovieMaker, très simple aussi, servez-vous des modèles prédéfinis qui sont proposés comme base de la création de vos vidéos. Il est possible de choisir le format d’export, le codec et la résolution pour la vidéo finale. Dans le même ordre d’idée, OpenShot possède une interface fonctionnelle et intuitive. Vous aurez une vue d’ensemble du montage final, de la timeline ainsi que de la prévisualisation dans des fenêtres différentes.

Pour les utilisateurs professionnels

Surtout utilisé par les réalisateurs cinématographiques, le logiciel Lightworks est disponible pour le grand public en version simplifiée depuis quelques années maintenant. Avec ce programme, vous avez des « rooms » ou espaces isolés pour travailler sur les différents composants de votre vidéo. En effet, il vous sera possible de créer des espaces pour gérer vos données ou pour les arrangements audio. Ils sont indépendants, c’est-à-dire que vous pouvez les modifier ou les supprimer comme bon vous semble, sans que cela ne modifie votre principal projet. Il existe plusieurs autres programmes d’édition gratuits tels que Shotcut, VideoPad, Kdenlive, HitFilm Express ou VSDC Video Editor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *