Quelques conseils pour protéger votre Wifi contre le piratage

Le monde de la connexion sans fil est mis à nu devant le nombre incessant de pirates, qu’ils soient débutants ou experts, qu’on a autour de nous. Ces dernies sont des nuisibles qui peuvent s’attaquer aux réseaux domestiques d’un particulier, comme à des données professionnelles d’une entreprise. En d’autres termes, personne n’est à l’abri de leurs attaques. Dans cet article, sachez que ces pirates ont aussi la possibilité de hacker votre Wifi à des fins malveillants. Pour éviter cette attaque, voici quelques conseils pour protéger efficacement votre réseau.

Améliorez tous les paramètres de votre réseau

Le grand problème du piratage informatique c’est que le voleur de données ne prend pas uniquement possession des informations personnelles, mais il gonfle également la facture de votre internet auprès de votre fournisseur à la fin du mois. Pour éviter cela, vous pouvez commencer par re-paramétrer votre réseau. Pour ce faire, premièrement, changez le mot de passe par défaut par un autre plus long avec plus de 10 caractères et contenant des chiffres, des lettres ou des symboles qui seront difficile à deviner même pour votre entourage. Pour la protection, utilisez le protocole de codage WPA 2 ou Wifi Protected Access version 2. C’est la dernière version dans le genre et qui est jugée comme étant suffisamment bonne pour protéger les réseaux particuliers en codant les données privées envoyées sur les ondes et en empêchant des tiers non désirés de se connecter sur le réseau. Ce qu’il faut retenir dans ce cas, c’est que les connexions sans fil sont plus vulnérables que celles câblées et qu’ils nécessitent plus de protection des propriétaires.

Gardez un œil sur les utilisateurs

Normalement, quand une autre personne se connecte à votre réseau, vous devez le savoir en regardant la liste des périphériques connectés. Dans ce cas, vous pouvez soit, désactiver le réseautage invité c’est-à-dire, ne pas permettre à des tierces de se connecter, soit activer le filtrage basé sur l’adresse MAC. Grâce à ce dernier, vous ne laissez libre accès qu’aux périphériques dont vous avez préalablement enregistré sur le réseau et ainsi, en empêchant les autres d’accéder au réseau. Normalement, quand un nouveau Wifi s’active dans les environs, tous les appareils connectés recevront des notifications disant qu’il y a un point d’accès de plus. Pour éloigner toutes tentatives de piratage de la part de votre entourage, utilisez un nom pas commode, comme celui d’un virus, par exemple. Mais vous pouvez également ne pas le diffuser. Cela vous évitera de fournir aux hackers, des informations supplémentaires.

Utilisez des petites astuces parfois banales, mais efficaces

Si vous voulez limiter le nombre de personnes qui connaissent l’existence de votre réseau domestique, vous pouvez faire en sorte de réduire le plus possible la portée du signal qu’il émet. Bien sûr, cela ne vous protègera pas à 100%, mais au moins, cette solution diminuera considérablement le nombre de curieux qui veulent se connecter à votre réseau. Ensuite, lorsque vous ne l’utilisez pas, éteignez-le. Côté pratique, sachez que cette solution n’est pas très appropriée, vu le temps que ça va prendre pour le redémarrage. Mais pendant sur le long terme, c’est une bonne option. En dernier lieu, ne négligez pas les « mises à jour ». En effet, elles apportent, à chaque fois, des améliorations utiles du point de vue de la sécurité de votre réseau, et bouchent les failles de sécurité qui ont peut être fait défaut auparavant. Associées ensemble, ces techniques assureront une sécurité optimale sur votre réseau Wifi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *