Il est établi que les seniors représentent une catégorie de consommateurs qu’il ne faut surtout pas négliger. De plus en plus de marques et d’entreprises l’ont compris et nombre d’entre elles ont mis au point des produits innovants pour attirer les seniors.
Les besoins des seniors

D’autres ont adapté leurs produits pour répondre exactement aux besoins des seniors. C’est dans cette optique qu’ont été mis au point des articles comme l’Apple Watch équipé d’un système d’appel en cas d’urgence et dédié aux seniors, la Vittel Refresh Cap avec son minuteur qui sonne pour rappeler qu’il est temps de boire, etc. Sont également destinés aux seniors des tisanes facilitant le sommeil, des boissons qui détendent, etc. En France, ce genre de produits n’est pas encore suffisamment développé, et il faut admettre que de nombreux efforts sont à fournir dans ce domaine. Il n’en reste pas moins que les services marketing s’attachent maintenant à mieux s’intéresser aux seniors qui représentent une très large part des consommateurs. En matière d’assurance, de santé, de loisirs, etc., ils consacrent et consacreront un budget conséquent. Et surtout, les faits montrent sans équivoque qu’ils sont prêts à débourser de l’argent pour de nouvelles expériences, pour de nouvelles rencontres, pour une nouvelle langue, pour un nouveau sport, et la liste est longue.
Pour un meilleur succès
Pour certaines entreprises, le succès envers cette génération n’est pas toujours au rendez-vous. Où est-ce que le bât blesse ? Peut-être au niveau du message marketing. Ci-après quelques conseils sur la façon de mieux présenter, et donc mieux vendre, aux seniors. Une entreprise ne doit pas chercher à tout prix à vendre un produit ou un service à un prix inférieur à celui de ses concurrents mais en mettant en exergue en quoi le produit ou le service correspond à un besoin précis. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas vendre en fonction du budget mais en visant le style de vie. Qu’est-ce que ce produit ou ce service va-t-il apporter dans leur quotidien ? Comment améliorera-t-il leur vie de tous les jours ? Lorsque les seniors comprennent clairement les réponses à ces questions, ils ne regardent pas le prix. Autre conseil : une entreprise doit proposer des solutions simples. A commencer par le message marketing qui doit être simple et facile à comprendre. Pas de mots sophistiqués, aller droit au but et ne communiquer qu’un ou deux bénéfices. Il faut que les seniors puissent comprendre de suite ce qui est diffusé, sans qu’ils aient besoin de demander d’explications à quelqu’un d’autre. Autrement dit, éviter que le message ne sous-entende qu’ils manquent d’autonomie, qu’ils sont maintenant trop âgés et qu’ils ont besoin d’aide, parce qu’incapables. Les commerciaux doivent garder cela à l’esprit lorsqu’ils ont affaire à des personnes âgées, ne jamais se montrer condescendant, ne jamais faire sentir qu’ils ne s’en sortiront pas seuls, autrement, ce seront des opportunités de vente perdues.
Messages adaptés

Pour toucher les seniors et les inciter à acheter, les images, les couleurs et même la taille des caractères doivent être soignés, adaptés. Cela est valable aussi sur le site Web d’une entreprise que sur ses documents écrits, sur l’emballage de ses produits, etc. Des images évoquant le bien-être et le confort marquent toujours, de même que des photos qui leur parlent. Ce qui veut dire attrayantes, des images ou des photos qui ne leur rappellent pas à quel point ils sont vieux ou si loin de leur jeunesse. Un conseil qui peut aider une entreprise à avoir plus de succès auprès des seniors, c’est de se souvenir que la sécurité, les relations familiales et le style de vie comptent énormément pour eux. Est-ce que le produit ou le service proposé améliorera l’un de ces domaines, les rendra plus indépendants, leur fera sentir plus en sécurité, etc. ? Alors, ils seront plus enclins à acheter.
Tout est dans la présentation
Bien que les seniors aujourd’hui recherchent de nouvelles sensations, veulent voir de nouvelles contrées et rester connectés, à la base, ils tiennent à ce qu’ils ont. Ils veulent conserver leurs vieux meubles, leur toiture qui date de plusieurs dizaines d’années, leur vieille voiture, etc. Aussi, pour les inciter à faire de nouveaux achats dans certains domaines, le tout est de savoir présenter de quelles manières le nouveau produit va leur apporter davantage que ce qu’ils possèdent déjà. Il importe de leur montrer comment tel ou tel service compliquera moins leur existence, etc. Et s’il y a un facteur sur lequel les entreprises doivent porter une attention particulière, c’est de proposer un service personnalisé. Les seniors préfèrent une écoute personnelle, une approche individuelle. Ce n’est donc pas une solution universelle qu’il faut proposer mais sur mesure, une solution qui tienne compte de leurs besoins spécifiques. Autant de conseils qui serviront aux entreprises et qui vont les aider à conclure des ventes auprès des seniors.
