Lorsque vous souhaitez télécharger un logiciel, ce dernier peut être classé dans différentes catégories. Il peut s’agir d’un logiciel libre, un freeware, un shareware, etc. Il est important de comprendre le sens de ces mots afin de connaitre les limitations liées au logiciel.
Les logiciels propriétaires et les logiciels libres
Un logiciel propriétaire est un logiciel que vous pouvez utiliser gratuitement ou non. Avec ce type de programme, les développeurs conservent les droits d’auteur. De ce fait, il ne vous est pas possible de le modifier selon vos besoins. Les logiciels gratuits et les logiciels libres sont quant à eux souvent confondus à cause du mot « free ». Ce dernier veut en effet à la fois dire « libre » et « gratuit ». Le logiciel libre (freeware) est en réalité un logiciel que vous pouvez librement modifier. Il vous est même possible de partager les modifications que vous avez apportées. En revanche, un logiciel libre n’est pas forcément un logiciel gratuit.
L’open source et les freemium
Les termes open source et logiciel libre sont souvent confondus. En effet, ces deux termes désignent à peu près la même finalité c’est-à-dire, un logiciel libre d’accès et qui peut être utilisé ou modifié sans restriction. La différence entre ces deux termes est purement philosophique. De ce fait, un logiciel open source peut aussi être gratuit ou payant. Un freemium est quant à lui, un logiciel que vous pouvez utiliser gratuitement, mais qui nécessite un paiement si vous souhaitez débloquer plus de fonctionnalités.
Les autres termes
Le terme shareware fait également partie des termes souvent retrouvés sur les logiciels. Ce mot désigne un logiciel qui peut être utilisé gratuitement et partagé. Cependant, le logiciel ne sera gratuit que sur une période limitée. Il faudra ensuite acheter une licence ou payer un abonnement pour continuer à l’utiliser. Le Demoware est un type de shareware puisqu’il s’agit d’une version démo du logiciel. Le crippleware est quant à lui, un composant du demoware. Il empêche l’activation de certaines fonctionnalités tant que l’utilisateur n’a pas payé le logiciel.