Commerce physique et en ligne : choisissez une solution sur le cloud

Même si les boutiques en ligne sont en forte croissance et se développe continuellement sur la toile, cela ne signifie pas que vous devez négliger votre boutique physique. En faisant cohabiter commerce physique et commerce en ligne, vous avez plus de chance d’attirer des clients. Pour cela, il vous suffit de choisir la bonne solution en ligne et les offres sur le cloud peuvent être d’excellentes options.

Quel est l’intérêt d’un commerce physique ?

Créer un commerce physique est plus difficile que de créer un commerce en ligne. De plus, un commerce physique peut avoir des limitations par exemple au niveau des heures d’ouverture. Pour autant, il ne doit pas être délaissé au détriment d’une boutique en ligne, et ce, pour de nombreuses raisons. Il y a de nombreuses interactions que le client ne peut pas réaliser en ligne, d’où l’intérêt de l’attirer vers une boutique physique. Pour essayer un parfum, il faut par exemple avoir le produit en main. Dans le domaine de la restauration, il n’est possible de participer à des dégustations qu’une fois en boutique. Et enfin, pour tout ce qui est de l’habillage, un essai en boutique est le seul moyen de pouvoir estimer la qualité d’un article. Bref, une visite en boutique a plus de chances de convertir un visiteur en acheteur. De ce fait, pour augmenter vos clients potentiels, vous avez besoin d’attirer votre clientèle sur votre boutique en ligne, mais également vers votre boutique physique. Pour cela, vous pouvez utiliser divers outils que proposent les solutions cloud de boutiques en ligne. Vous pouvez par exemple proposer des coupons de réductions en ligne à faire valoir en boutique ou utiliser la méthode du click and collect. Et vous pouvez justement trouver ci-dessous quelques exemples de solutions pouvant vous aider à créer une boutique en ligne en accord avec votre boutique physique.

WordPress pour créer un site et une boutique en ligne

WordPress est la plateforme de création de sites web la plus utilisée à travers le monde. Il est gratuit, open source et dispose d’une communauté d’utilisateurs très large. Le logiciel est relativement facile à utiliser étant donné qu’il ne nécessite pas d’avoir des connaissances en programmation web. La connaissance des langages HTML, PHP et JavaScript ne sont requis que lorsque vous souhaitez personnaliser votre site. Pour étendre les fonctionnalités d’un site WordPress, il suffit d’installer des plug-ins. Woocommerce est un plug-in gratuit permettant d’intégrer une boutique en ligne à votre site WordPress. Grâce à lui, vous pouvez gérer votre boutique de A à Z. L’utilisation du plug-in est très intuitive et vous pouvez facilement ajouter des produits, mettre en place des promotions, gérer la clientèle, etc. Il peut être combiné à un autre plug-in comme WooCommerce Stock Manager. Cette solution vous permettra de gérer vos stocks en boutique. Il y a également les plug-ins SEO qui vous aident à améliorer le contenu de votre site pour en augmenter la visibilité. Avec WordPress, vous aurez un site pour étendre vos activités commerciales sur le web et mieux gérer votre boutique (physique et en ligne).

Prestashop, une solution complète

Ce CMS partage de nombreux points communs avec WordPress. Il est disponible en deux versions dont l’un est hébergé et nécessite un paiement et l’autre est la version Cloud entièrement gratuite, mais avec quelques limitations. Prestashop permet uniquement de créer une boutique en ligne. Il possède de nombreux avantages avec la possibilité de personnaliser entièrement une boutique en ligne. L’ajout de plug-ins permet d’améliorer le fonctionnement et l’apparence du site sans être obligé d’écrire des lignes de code. Même si Prestashop est un CMS dédié à l’e-commerce, il possède divers modules qui peuvent être utiles si vous possédez une boutique physique. Il y a par exemple les modules qui permettent aux clients de faire le retrait de leurs commandes dans une de vos boutiques physiques. Cela leur épargnera les frais d’une livraison. D’une manière similaire, il y a les modules qui permettent aux clients d’effectuer des commandes en ligne et de ne payer qu’une fois en boutique (click and collect).

Shopify, un outil facile à utiliser

Shopify est une solution entièrement dédiée à la création de boutiques en ligne. Il cible donc un public très précis et propose des outils tournés uniquement vers le commerce. En raison de son aspect intuitif, il convient parfaitement à ceux qui débutent dans le e-commerce, avec peu de produits en stock et des besoins logistiques limités. Afin de pouvoir l’utiliser, il faut cependant souscrire à un abonnement mensuel. Selon le type d’abonnement que vous choisissez, vous aurez droit à quelques fonctionnalités intéressantes. Une période d’essai de 14 jours vous est offerte pour vous donner un aperçu des fonctionnalités du site avant de vous lancer. Par ailleurs, si vous avez déjà une boutique physique, vous pouvez utiliser Shopify PDV. Cette application vous permet de synchroniser votre boutique physique avec votre boutique en ligne. Cela vous offre de nombreux avantages, dont la possibilité de faire un meilleur suivit sur les ventes que vous réalisez.

Magento, pour les boutiques de plus grandes envergures

Le logiciel Magento gratuit et open source a été racheté par Adobe en 2018. Depuis son lancement en 2008, il a connu beaucoup de succès. Magento est particulièrement adapté aux commerces de grande taille. Étant donné son aspect un peu plus professionnel, il est moins intuitif que les solutions proposées précédemment. Toutefois, il montre sa véritable efficacité une fois qu’il est correctement maîtrisé. Parmi ses plus grandes forces, il y a la facilité avec laquelle il peut créer de multiples boutiques ou de multiples sites. Magento propose également des fonctionnalités qui peuvent profiter à vos boutiques en ligne. Il y a par exemple une extension qui permet au client de retirer ses commandes auprès de la boutique la plus proche. Cela peut offrir aux clients un gain de temps précieux et leur éviter de payer des frais de livraison. Un plug-in Google Map permet en plus aux clients de localiser plus facilement les boutiques de leurs choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *