Vous le savez sans doute déjà, le graphiste est un professionnel de l’imagerie. C’est un métier créatif qui demande du savoir-faire et un esprit critique. Si vous êtes une entreprise et que vous cherchez votre futur graphiste, voici 4 critères de sélection à prendre en compte.
Le savoir-faire
Le graphiste travaille en équipe, mais le savoir-faire et l’expérience priment. C’est l’un des points sur lesquels vous devez être intransigeant. Bien que donner la chance à des nouveaux diplômés soit une idée généreuse, le plus important est d’obtenir un travail de qualité. Or, la marge d’erreur est minime lorsque vous collaborez avec un infographiste expérimenté.
Vérifiez le portfolio
Le meilleur moyen de vérifier les compétences d’un graphiste est de jeter un œil à son portfolio. Celui-ci regroupe les œuvres qu’il a déjà menés à bien dans leur finalité.
Vérifiez son site web
Désormais, les professionnels détiennent tous un site web sur lequel ils partagent leurs créations. Si le prestataire que vous souhaitez engager exerce dans le domaine depuis longtemps, il sera en mesure de vous partager les commandes qu’il a déjà traitées sur sa page web. Vous l’aurez compris, pour en savoir plus sur un graphiste il faut faire un tour sur son site. Vous y trouverez les chefs-d’œuvre d’un professionnel de l’imagerie sur les supports de communication. Ainsi, vous découvrirez les capacités du prestataire et ses limites potentielles.
Le diplôme et la proposition
Privilégiez les diplômés, car ils ont étudié le métier et disposent du savoir-faire pratique et théorique des grandes écoles. Ainsi, il vous sera plus facile d’obtenir le rendu que vous souhaitez grâce à la formation de qualité de l’infographiste.
Les cursus similaires
Tenez aussi compte des profils de ceux qui ont suivi des cursus similaires, car leurs profils peuvent être très intéressants sur le long terme. Restez ouvert, mais gardez votre objectif de recrutement en tête.
La proposition
Tenez compte du tarif proposé dans le devis. Si le prix est justifié, c’est excellent ! Sinon, comparez avec les autres propositions que vous avez reçues et demandez-leur la raison d’un tel coût. Si la réponse vous convient, continuez, sinon, passez au prestataire suivant.