Dans l’univers d’Internet et de l’informatique, le terme « développement Web » revient très souvent et vous en avez sûrement entendu parler. Si vous vous demandez en quoi cela consiste, pour le dire simplement, c’est notamment grâce au développement Web que vous pouvez lire cet article. En réalité, le développement Web est assez complexe, raison pour laquelle il faut des études approfondies pour le maîtriser. Ci-après quelques brèves explications pour en comprendre l’essentiel.
Au coeur du développement Web
Le développement Web nécessite l’utilisation de langages informatiques tels que HTML, CSS, PHP, JavaScript ou Python. Il existe, bien sûr, d’autres langages mais ils sont moins courants que ceux sus-cités. A l’aide de ces langages, il est possible de créer ou de corriger des sites Web (statiques et dynamiques) et des applications Web. En d’autres termes, si une entreprise souhaite améliorer son image et par là, son chiffre d’affaires, elle a tout intérêt à avoir son propre site Web. En effet, c’est via un tel site que toute entreprise qui se veut pérenne peut espérer se faire connaître et faire la promotion des produits qu’elle commercialise ou des services qu’elle propose.
Créer un site, comment procéder ?
En développement Web, la création d’un site se fait ainsi : on utilise le langage HTML pour le fond, c’est-à-dire le texte de base. Puis, avec le langage CSS -un langage de style-, on travaille la forme, on insère les images, les polices et les couleurs de caractères. Quant au langage PHP, il permet de mettre en place des boîtes de dialogue qui s’ouvrent sur un écran dans le cadre d’une discussion en ligne. On peut dire que c’est le langage qui permet de faire en sorte qu’un site Web soit dynamique. La création d’un site Web peut prendre quelques jours voire quelques semaines selon les besoins.