Les hackers ont diverses raisons de vouloir pirater votre compte. Ils peuvent par exemple être de simple plaisantin ayant découvert la joie du piratage informatique. Mais le pire c’est quand ils prennent possession de votre compte pour abuser de la confiance de vos contacts. Pour éviter qu’ils ne commettent des actes répréhensibles sous votre identité, vous devez à tout prix reprendre possession de votre compte.
Que faut-il faire en cas de piratage ?
Peu importe sur quel réseau social ou service de messagerie se produit le piratage. Il faut toujours consulter les pages d’aide et informations relatives à la sécurité de votre compte. Ensuite, tentez de comprendre par quel moyen votre mot de passe a été subtilisé. Vérifiez qu’il n’y a pas de spyware sur votre ordinateur. Si vous avez noté votre mot de passe quelque part ou que celui-ci est trop prévisible, il vous faudra éviter ces erreurs la prochaine fois. Par ailleurs, lors de la création de votre compte, il vous est vivement recommandé de créer un mot de passe long contenant à la fois des chiffres et des lettres, mais aussi un ou des symboles.
Récupérez votre compte Facebook
Si votre compte a été piraté, votre premier réflexe devrait être de prévenir vos amis et votre famille. Le piratage peut avoir deux formes. Si le pirate a juste utilisé votre compte pour publier des photos et envoyer des messages, vous n’avez qu’à changer de mot de passe. Si par contre il a pris possession de votre compte en changeant le mot de passe, vous pouvez tenter de réinitialiser ce dernier en cliquant sur « mot de passe oublié ». Le pirate peut aussi modifier votre adresse de connexion, c’est-à-dire que votre adresse mail ou numéro de téléphone ne sera plus associée au compte. Pour tenter de freiner le pirate, vous pouvez demander à vos amis de « signaler » votre compte piraté. Dans tous les cas, vous devez informer Facebook sur le fait que votre compte ait été détourné. La page d’aide du réseau social pourra vous renseigner sur toutes les étapes à suivre. Si aucune de vos démarches n’est concluante, vous serez contraint de créer un nouveau compte, car les actions judiciaires dans ce domaine ne sont pas toujours efficaces.
Récupérez votre compte Gmail
Pour récupérer votre compte Gmail, vous devez vous connecter à Gmail puis aller sur la page de récupération de compte. Des questions vous seront posées afin de vérifier que vous êtes vraiment celui que vous prétendez être. Ensuite, examinez les activités de votre compte via le panneau de navigation gauche en cliquant sur le lien « Sécurité ». Vous pourrez visualiser les événements liés à la sécurité. Cochez les événements dont vous n’êtes pas à l’origine. Lorsqu’une connexion est établie sur votre compte à partir d’un appareil que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser, Gmail vous le notifie. Vous pouvez consulter ces connexions suspectes en suivant les étapes citées précédemment. D’ailleurs, vous pouvez aussi voir la liste de vos appareils et ceux sur lesquels vous ou un pirate informatique s’est connecté en entrant dans le panneau de configuration de la sécurité. Pour ce faire, cliquez sur le menu « vos appareils » et gérez la liste des appareils que vous utilisez. En effectuant ces étapes, vous pourrez indiquer à Gmail que seules les connexions à partir des appareils listés comme étant les vôtres seront acceptées. Le hacker n’aura de ce fait plus accès à votre compte.