Même dans le secteur des affaires (business), on peut se fixer l’objectif de créer des sites vertueux, qui inspirent et qui rassemblent. En touchant les cœurs et les esprits à grande échelle grâce au Web, on peut générer une prise de conscience globale et une volonté d’agir collective face aux grands enjeux environnementaux de notre temps. Voici la manière dont vous pouvez apporter une réponse digitale au défi écologique d’aujourd’hui.
Comprendre l’empreinte carbone du Web
Le web a une empreinte carbone remarquable, bien qu’elle soit souvent sous-estimée. Les centres de données qui hébergent les sites web et applications consomment beaucoup d’électricité pour l’alimentation et le refroidissement des serveurs. Cela se traduit par des émissions de CO2 si l’électricité provient de sources fossiles. L’utilisation des terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) pour naviguer sur le web consomme aussi de l’électricité. Plus on passe de temps en ligne, plus l’impact est grand. La fabrication de tous ces équipements informatiques nécessite de grandes quantités d’énergie et de matières premières, ce qui contribue aux émissions. La transmission des données à travers les réseaux (notamment mobiles) consomme également de l’électricité dans les infrastructures télécoms.
Quelques chiffres pour donner un ordre d’idée
Des statistiques apparaissent régulièrement dans l’actualité. Elles proviennent de diverses sources : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, le rapport Lean ICT : pour une sobriété numérique, les travaux de la chercheuse française Françoise Berthoud, etc. Par exemple, regarder une heure de vidéo en ligne par semaine pendant un an émet environ 100 kg de CO2, soit l’équivalent de 500 km parcourus en voiture. L’envoi de 50 emails par jour pendant un an représente 327 kg de CO2. Globalement, le numérique représenterait 3 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que le transport aérien.
Quantité de CO2 générée pour refroidir les serveurs
Le refroidissement représente une part importante de la consommation électrique des data centers, et donc de leur empreinte carbone. Certaines estimations avancent que près de 40 % de leur consommation d’énergie serait due aux systèmes de refroidissement, bien que cela varie en fonction de plusieurs facteurs :
• source d’énergie utilisée pour l’alimentation électrique,
• efficacité des systèmes de refroidissement,
• la localisation géographique des centres de données,
• etc.
Obligation d’agir
La situation s’aggrave progressivement en raison du développement massif du numérique. Il est crucial d’en prendre conscience pour évoluer vers un web responsable. Des actions permettent de réduire cet impact. En voici quelques-unes :
• recours aux énergies renouvelables pour les data centers,
• limitation du nombre d’appareils,
• allongement de leur durée de vie,
• éco-conception des sites web.
Agissez à votre niveau avec la création d’un site internet éco-responsable
L’idéal est de se lancer dans la conception d’un site Web moderne, design et responsable. Qu’entend-on par ce mot « responsable » ?
Dans sa conception même, le site web doit limiter son empreinte carbone et promouvoir des pratiques numériques éco-responsables. Ainsi, il contribue à la lutte contre le changement climatique et la surconsommation des ressources en promouvant un numérique plus vert. Pour ce faire, les webmasters et les entreprises souhaitant investir dans des actions plus éco-responsables devraient compiler dans un guide les différentes options pour créer un site internet écoresponsable et les mettre en pratique. Dans ce guide pour créer un site internet écoresponsable, les points suivants devraient être pensés :
• Infos sur l’empreinte carbone des produits, options de livraison verte
• Éco-conception du site
• Sensibilisation au numérique durable (suppression des comptes inactifs, etc.)
Si vous avez du mal à voir tous les aspects sur lesquels il est possible de travailler pour avoir un site responsable, ce guide pour créer un site internet écoresponsable accessible sur cette page, vous suggère des recommandations. Ce guide apporte une réponse à notamment ces 3 questions :
Est-ce qu’il existe des agences qui peuvent créer ce type de site ?
De plus en plus d’agences web se spécialisent dans la création de sites internet écoresponsables, ou du moins proposent cette option à leurs clients. Ces agences se concentrent sur des pratiques de développement durable qui minimisent l’empreinte écologique des sites web.
Que mettre dans le cahier des charges concernant cette spécificité ?
Exigez un hébergement alimenté en énergies renouvelables et fixez des objectifs ambitieux de performance (vitesse, poids des pages).
Imposez des limites de poids pour les médias (images, vidéos) et un nombre minimal de codes tiers.
Préconisez un web design épuré, des options d’accessibilité et des versions allégées pour mobile.
Demandez la mise en place d’outils de mesure de l’empreinte écologique du site et un suivi dans le temps.
Comment présenter le site aux internautes (aspect marketing et communication) ?
Affichez un label ou une mention visible sur votre site internet écoresponsable, comme « Site éco-conçu » ou « Site numérique responsable ». N’oubliez pas de placer un lien vers une page qui détaille vos efforts d’éco-conception. Ajoutez une page « Engagements environnementaux » dans votre menu. Elle est destinée à présenter votre démarche d’éco-conception et vos autres actions en faveur de l’environnement.