Depuis toujours, ce sont les acheteurs qui négocient le prix aux vendeurs. Cependant, les temps ont changé puisque la mondialisation des achats a mis en place des logiciels pour gérer les achats grâce à la performance technologique. Cette digitalisation a permis aux entreprises et aux consommateurs d’atteindre leurs objectifs.
Un logiciel d’achat, c’est quoi ?
Un logiciel de gestion des achats aide à créer et actualiser une base de données dans laquelle sont enregistrés tous les rapports d’achats au service de la société. Ce logiciel permet un contrôle du cycle complet des achats comme les demandes, les commandes, le budget, les factures, les livraisons et aussi les fournisseurs. L’efficacité du logiciel d’achat dépend de la taille de l’organisation, car le logiciel facilite l’automatisation de certaines tâches. Un logiciel de gestion des achats permet d’optimiser le processus d’achat et de rehausser les marges et la productivité avec une solution adaptée aux besoins de l’entreprise.
La gestion des achats par un logiciel
De nos jours, les organisations doivent réagir en permanence face à la concurrence. En revanche, les équipes achats effectuent encore des tâches lourdes et à faible valeur ajoutée. La responsabilité d’un acheteur est composée à 49 % de tâches actives contre 51 % de tâches tactiques. En laissant la maintenance de ces missions aux nouvelles technologies, les concernés peuvent se concentrer sur le centre de leur métier. En réalité, près de 70 % des activités peuvent être informatisées et essentiellement les activités opérationnelles. La numérisation représente alors une réelle poignée pour les directeurs achats.
Les logiciels les plus pertinents pour améliorer le processus achats
Ce classement a été fait à l’occasion des Salons Solutions, Décision Achats pour symboliser les logiciels les plus performants qui améliorent le processus achats :
Mobile Supply Management ou MSM
C’est une application mobile lancée par BravoSolution. Le MSM a pour but d’accélérer la faculté d’adaptation des décideurs achats en situation de mobilité.
Le logiciel e-procurement
Ce logiciel appartient au Kimoce. Il permet de perfectionner l’efficacité du processus des achats suivant une méthode responsable. Le logiciel e-procurement offre la possibilité de visionner le coût général des achats ou de maîtriser sa relation avec les fournisseurs.