Comment bien référencer votre site ?

Il faut recourir à deux types de référencement : celui dit payant et celui dit naturel. Le premier n’est ni plus ni moins qu’une forme de publicité. Il doit venir en complément du second. Ce dernier est plus complexe. Vous devez consentir à faire beaucoup d’effort pour le réussir. Heureusement que vous pouvez vous faire accompagner par un expert en optimisation SEO. Voici le guide !

L’aide du spécialiste en référencement naturel

La mise en œuvre du référencement naturel requiert des connaissances techniques pointues que seul un professionnel dispose. Ce dernier commence généralement par un audit SEO ou une optimisation SEO de votre site. C’est à partir de là qu’il crée une stratégie de référencement adaptée. Les conclusions de l’audit lui permettent aussi de déceler les failles. En conséquence, il sait exactement ce qu’il faut améliorer sur votre site. Suite à ces améliorations, le site devrait commencer à avoir plus de visiteurs qualifiés. Les améliorations portent sur la structure de votre site : on est ici sur un champ très technique. Les améliorations concernant également la qualité éditoriale : les textes et les photos publiés sur votre site. Enfin, les améliorations touchent au domaine des backlinks. Confiez l’intégralité du premier et du troisième axe d’amélioration à l’expert chargé de l’audit SEO.

La qualité éditoriale

L’audit portant sur votre référencement permet de dégager les mots clefs à travailler dans vos contenus. Le professionnel de l’audit vous indiquera comment les intégrer dans vos sites pour qu’ils ne plombent pas votre qualité éditoriale. Les moteurs de recherche exigent des articles, des vidéos, des illustrations, des images et des photos à forte valeur ajoutée. Cela signifie, entre autres, que les textes sont bien écrits et qu’ils sont 100% informatifs. Si vous placez les mots clefs n’importe où dans les articles et en grande quantité, vous risquez d’être pénalisés.

Le travail à votre niveau

Soignez vos textes tant dans la forme que dans le fond. Ne négligez pas les titres et sous-titres. Documentez-vous et ajoutez-y vos touches personnelles : sentez-vous libre d’exprimer votre opinion dans le domaine que vous traitez. Osez recourir à des photographes et des dessinateurs pour illustrer vos articles. À défaut, faites des achats sur les banques d’images.

La part de l’expert en SEO

Il optimise chacun de vos articles. Un spécialiste en référencement ne manque pas de ressources pour propulser vos contenus aux premiers rangs de la première page. Laissez-le faire son travail. Faites confiance en ses compétences. La raison est simple : il a recours à des concepts qui vous sont probablement étrangers (code html, balises, meta-description, gestion des URL, gestion des liens entrants, etc.).

Les autres éléments à prendre en compte

L’audit SEO ponctuel, suivi d’un plan d’action, ne suffit pas. Optez pour un suivi SEO : l’expert va donc contrôler régulièrement votre site Web. Son objectif est de savoir régulièrement où en est le trafic sur votre site Internet et comment évolue-t-il. Au fur et à mesure de ces contrôles, l’auditeur peut être amené à réviser sa stratégie de référencement. Parallèlement au travail que vous faites sur le référencement naturel, passez à l’offensive sur les réseaux sociaux. Si besoin, recrutez un community manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *