Enfants et smartphone : les conseils de sécurité à leur apprendre

Les enfants de nos jours, veulent suivre les tendances, comme tout le monde, et avoir des appareils à la pointe de la technologie comme les smartphones. Cependant, comme ce sont des personnes vulnérables, il est nécessaire de leur apprendre les bases de la sécurité à mettre sur l’appareil pour éviter qu’ils ne tombent sur des soucis liés à l’utilisation de ce type d’appareil.

Les protections les plus basiques à apprendre

La première mesure de sécurité qu’il est nécessaire d’appliquer sur le smartphone de votre enfant, c’est le mot de passe. En effet, le smartphone lui est utile afin que vous puissiez le contacter. Cependant, ce n’est pas pour autant que l’appareil doit être vulnérable. Il doit être verrouillé par un mot de passe pour éviter qu’on fouille dans le téléphone de votre enfant. Ensuite, il vous sera aussi nécessaire de coller un numéro important dans les favoris du téléphone et sur le bureau. Il n’est pas rare qu’un enfant égare son téléphone. L’idée c’est que celui qui le trouve appelle directement le numéro collé, si ce n’est pas un voleur. Dans la même lignée, l’enfant doit aussi disposer d’une liste de numéros d’urgence qu’il peut accéder rapidement et qu’il peut appeler en cas de besoin. Vous devez ensuite lui faire connaitre ces contacts afin qu’il puisse savoir où on les trouve et qui contacter s’il y a urgence. Une autre mesure de sécurité essentielle pour les parents c’est la fonction localisation. Il est impératif que vous sachiez exactement et à tout moment, où se trouve votre enfant. Comme ce smartphone sera avec lui à tout moment, c’est grâce à ce dernier que vous pourrez le suivre à la trace. L’activation de la localisation vous permettra d’avoir sa trace à tout moment, mais sera aussi utile pour bloquer le téléphone et son contenu au cas où ce dernier venait à être volé. Dans cette dernière procédure par contre, il est important que vous disiez à votre enfant que vous avez activé cette fonction. Cela évitera les erreurs de communications et les risques de détérioration de relation, sous prétexte que vous l’espionnez.

D’autres mesures à prendre en compte

Ensuite, vous avez aussi le droit d’installer un logiciel de sécurité sur le smartphone avant de le donner à votre enfant. Ce dernier est là afin d’éviter que le téléphone soit la proie de virus et de malwares en tout genre. Il va aussi servir pour protéger votre enfant contre les actes de phishing et de vol d’informations. De plus, on peut activer le système de contrôle parental avec ce dispositif pour éviter que votre enfant accède à des sites interdits. Ceci étant, avant de lui donner un smartphone à l’école, vous devez vous renseigner au niveau de l’établissement sur la politique d’utilisation de ce genre d’appareil. Il est possible que l’école interdise son accès, de ce fait, on les récupère à l’entrée. Il est probable également que ce soit vous qui preniez la décision sur le nombre d’heures par jour et le nombre de jour par semaine, concernant l’utilisation de l’appareil. Faites en sorte dans ce cas, que le téléphone ne nuise pas à l’étude de l’enfant ou à sa vie sociale. Par ailleurs, dans l’utilisation de l’appareil, l’enfant doit pouvoir enregistrer votre numéro et ceux des personnes qui sont proches dans son smartphone. Il faut aussi lui apprendre qu’il est interdit de répondre à des appels de numéros inconnus ou des appels masqués. Pour éviter qu’il ne vous réponde pas, insérez dans son téléphone, les numéros que vous utilisez à la maison, votre numéro de portable ainsi que celui de votre bureau. Il en sera de même pour les SMS et la limitation des envois. Et enfin, pensez aussi à établir des règles concernant l’installation de jeux et d’apps, et leurs utilisations. Il faut savoir interdire les jeux violents, mais installer seulement ceux qui sont éducatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *