Depuis l’avènement de l’internet et des nouvelles technologies, le monde numérique a connu un véritable essor. Mais la cybercriminalité a aussi gagné de l’ampleur, avec cela. Actuellement, les pirates virtuels sont par milliers et s’immiscent dans les infos personnelles des utilisateurs comme de vrais virus. Pour vous protéger, voici quelques gestes de base à adopter.
De quoi se protéger ?
La cyber sécurité, tout d’abord, est définie comme un ensemble de techniques mises en place, visant à protéger le système informatique d’une tierce personne ou d’une société. Le but principal est donc, de se protéger des éventuelles infiltrations, attaques, et accès non autorisés des « hackers », qui sont également dits, des cybercriminels, dans des données souvent personnelles ou confidentielles pour les utiliser de manière illégale. La cyber sécurité englobe dans ce cas, la sécurité informatique et physique du piraté. Beaucoup d’entreprises sont déjà conscientes de l’ampleur des talents de ces malfaiteurs et ont déjà investi dans une lutte préventive. Cependant, chaque utilisateur peut être la source de la faille. Pour éviter les attaques, quelques gestes simples, mais très efficaces sont proposés pour limiter les risques d’erreur.
Se prémunir pour limiter les risques
Pour ce faire, il faut savoir comment les hackers opèrent. Premièrement, ne leur facilitez pas la tâche. S’ils sont susceptibles d’accéder à vos données, donnez-leur du fil à retordre en utilisant des mots de passe difficile à imaginer d’un premier coup. Dans ce cas, les experts proposent d’en utiliser un assez long, chiffré en une phrase difficile à craquer. Ensuite, toute cette tentative serait soutenue par une authentification multiple terminée par un captcha de Google pour éviter les infiltrations robotisées. Vous pouvez également chiffrer les données. Ce qui permettra la lecture de celles-ci uniquement par la personne possédant la clé du déchiffrement. Une fois que c’est fait, il faut être très méfiant sur internet. En d’autres termes, n’allez pas sur des sites pas très nets et faites attention de ne pas taper vos coordonnées personnelles, comme compte bancaire, n’importe où. Mais également, méfiez-vous des liens gratuitement proposés, et surtout n’utilisez pas de wifi public qui pourrait assimiler en un rien de temps, vos données sensibles.
Quelles autres précautions prévoir ?
Il faut se mettre en tête que les cybercriminels sont, la plupart du temps, des génies de l’informatique. Rien que pour cela, être vigilant est vraiment une nécessité. Uns de leur principale stratégie d’entrée et de pirater un compte, c’est de passer par le courriel. Outil de communication très utilisé, c’est aussi un support risque et une manne disposant de plusieurs failles pour les cybercriminels. C’est par l’intermédiaire des pièces jointes douteuses ayant comme extension.pif,.com,.bat,.exe,.lnk qu’ils infiltrent le virus dans votre appareil et en un rien de temps, il commence à chiffrer vos données. Pour éviter ce genre de désagrément, et en avoir le cœur net, avant d’ouvrir un fichier, essayez de contacter l’expéditeur sinon, ignorez-les. Ensuite, pour lutter contre ces infiltrations illicites, pensez à mettre à jour aussi régulièrement que possible, vos principaux logiciels. D’ailleurs, il serait plus judicieux d’en faire automatiquement. Et enfin, une des précautions qui s’avèrent également efficaces, c’est la sauvegarde de vos données sur des périphériques externes dans le cas où votre appareil ne serait plus utilisable après avoir été infesté par un ou des virus.