Sécurité des données et télétravail : Quelles sont les mesures de sécurité à mettre en place ?

L’année 2020 a bouleversé les habitudes de nombreux travailleurs du monde entier. Face à la crise sanitaire, ces derniers ont été obligés de travailler à distance ou bien à domicile. Si certaines entreprises ont passé cette transition sans encombre, d’autres se battent tant bien que mal pour survivre dans ce monde où la cyberattaque est omniprésente. Pour s’en sortir de cette situation, il est nécessaire de faire de la cybersécurité une priorité. Pour cela, voici quelques stratégies de sécurité informatique que vous pouvez mettre en place.

1. Protéger les différents terminaux

Si vous êtes le chef d’entreprise ou le responsable de la section informatique, alors votre priorité devra être la sécurisation de tous les appareils des employés. Pour cela, il faut s’assurer que tous les dispositifs utilisés ont tous les contrôles de sécurité nécessaires. Au-delà des mises à jour des logiciels, vous devez aussi mettre en place l’authentification multifacteurs, le cryptage des données, le pare-feu, l’anti-malware ainsi la stratégie de prévention des fuites de données.

2. Sensibiliser et former les utilisateurs

Etant donné que les utilisateurs travaillent en dehors de la structure de l’entreprise, ils sont plus exposés au risque de cyberattaques. Ainsi, des actions qui semblent insignifiantes peuvent ouvrir une brèche aux éventuels hackers. La mise en place de la routine en matière de sécurité informatique requiert donc un enseignement et un apprentissage. C’est la raison pour laquelle les entreprises doivent régulièrement inscrire les collaborateurs à des programmes de formations. Comme cela, les utilisateurs peuvent mieux identifier les menaces potentielles et renforcer la sécurité de leurs réseaux domestiques.

3. Optimiser la réactivité vis-à-vis des incidents

Il est souvent difficile de réagir efficacement face à un incident de sécurité quand les utilisateurs et les appareils n’habitent pas ensemble. Le souci ici est donc d’empêcher que les problèmes informatiques initiaux n’endommagent pas l’ensemble de l’infrastructure informatique. Le travail à distance implique ainsi de mettre en place une stratégie d’urgence afin de traiter dans l’immédiat les appareils infectés. En outre, les entreprises doivent analyser et identifier les failles ou les incohérences dans les paramètres par rapport à l’utilisation du cloud ou du multicloud.

4. Déterminer les risques et les responsabilités

Quand on est sur de grands projets, on a souvent tendance à oublier la question de la cybersécurité. Il n’est pas alors surprenant que la grande majorité (90 %) des piratages de données d’entreprise dans le cloud soit causée par des attaques en social engineering, dont les cibles sont souvent les employés. Dans le cas d’une attaque par phishing par email, le dégât d’un simple clic sur un lien peut coûter cher pour une entreprise. C’est pourquoi il est important que les employés assistent aux programmes de formation à la cybersécurité. Ceci va leur permettre par exemple de repérer les liens suspects.

5. Protéger votre réseau domestique

Pour les télétravailleurs, ils utilisent souvent un routeur comme point de connexion. Or, celui-ci n’est pas seulement un point d’accès au monde extérieur et Internet, mais également au réseau de l’entreprise. Pour cela, il est essentiel de vérifier que la connexion Wifi applique un haut niveau de cryptage, appelé WPA. En outre, vous devez aussi changer tous les mots de passe administrateur définis par défaut. Toujours dans le souci de protéger le réseau domestique, il convient que vous entamez une certaine segmentation du réseau. Pour cela, vous devez connecter les différents appareils à l’aide de l’IoT, dont les haut-parleurs, les lampes intelligentes ou encore les appareils électroménagers. Ainsi, il sera plus difficile pour les menaces venant de l’extérieur de compromettre le réseau de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *