Le web pollue la planète. Internet et le Web ont une empreinte carbone très élevée, bien que souvent sous-estimée. Heureusement, la prise de conscience est au rendez-vous. Désormais, si vous souhaitez créer un site internet, passez par une agence web soucieuse de la préservation de l’environnement.
Comment expliquer l’impact négatif du web sur l’environnement ?
Les centres de données stockent et traitent une quantité énorme de données. Ces centres nécessitent une alimentation électrique constante et un refroidissement important pour fonctionner correctement. Ce fonctionnement consomme beaucoup d’énergie. Mais ce n’est pas tout. La transmission des données à travers les réseaux mondiaux consomme également de l’énergie. En effet, les infrastructures de réseau, comme les câbles sous-marins et les antennes de télécommunication, ont besoin d’une alimentation électrique.
Les appareils (les ordinateurs, les smartphones et les tablettes) consomment eux aussi de l’électricité lorsqu’ils sont utilisés pour accéder à Internet. Or, souvent, ils fonctionnent 24 h sur 24 h, car on oublie de les éteindre ou on les laisse volontairement allumés. Pire, la fabrication puis l’élimination des équipements électroniques ont un impact environnemental négatif très lourd. En effets, ces processus engendrent un volume phénoménal d’émissions de gaz à effet de serre et produisent d’importants déchets électroniques. Ces derniers sont néfastes pour l’environnement.
Pensez à la création d’un site internet écologique par une agence web eco-friendly
Pour l’heure, les agences web qui s’investissent dans des solutions peu polluantes ne sont pas nombreuses. N’hésitez pas à vous tourner vers ces prestataires pour la création de votre site Internet. Vous pouvez vous rendre ici pour avoir une idée de ce qu’est une agence web soucieuse de la préservation de l’environnement. Ces spécialistes de la création de sites internet et du référencement ont fait le choix d’un fonctionnement écoresponsable. Cette décision rend leur travail beaucoup plus difficile, mais qu’à cela ne tienne, les préoccupations écologiques priment sur tout.